Zoom

Current Zoom: 100%

sainte-cène

De quelle manière pouvons-nous recevoir la guérison en prenant la Sainte Cène?

En prenant la Sainte Cène, nous devons comprendre que Jésus, par Sa mort, nous a acquis la guérison qui était comprise dans l'alliance conclue entre Dieu et Abraham. La Sainte Cène nous permet de recevoir dans tout notre être tout ce que Jésus a accompli pour nous. En particulier, Il a accompli notre guérison, par la flagellation qu'Il a subie pour nous. Nous devons partager cette alliance d'amitié conclue par le sang, et prendre ce pain et ce vin qui représentent le corps et le sang de Jésus-Christ. C'est notre part.

 

La guérison du corps est comprise dans la Sainte Cène

Dans la première épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul démontre que la guérison physique est offerte par la Sainte Cène.

Rompre le pain est annoncer

Prendre la sainte-cène est annoncer la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il revienne.

Pourquoi annoncer sa mort et pas sa résurrection quand on sait que Jésus a vaincu la mort et qu’il est ressuscité?

1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

 

Rompre le pain est faire mémoire

Rompre le pain, ce qui est souvent appelé « le repas du Seigneur » ou « la sainte-cène » doit être fait dans un but bien précis: se souvenir de Jésus, de son corps donné pour nous à la croix et de son sang versé comme nouvelle alliance.

Rompre le pain n’est pas prendre la nourriture

Dans certains passages ce n’est pas clair si rompre le pain se réfère au moment du repas et à la nourriture prise pendant le repas mais d’autres passages nous aident à comprendre qu’il y avait bien une distinction entre rompre le pain et prendre le repas.

Actes 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient (klao) le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur

 

Jésus a rompu le pain aussi en dehors de Paques

Pour certains rompre le pain est quelque chose à faire seulement une fois par mois ou une fois par année. Or Jésus a rompu le pain avant son sacrifice, lors de la Paque, mais aussi après sa résurrection, donc en d’autres circonstances que la Pâques juive.

Luc 24:30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit (klao), et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

A quelle fréquence rompre le pain

L’acte de rompre le pain institué par Jésus (la sainte-cène) était quelque chose qui était fait régulièrement, pas une fois par mois ou une fois par année autrement avec la même fréquence il faudrait pratiquer aussi l’enseignement, la communion fraternelle et la prière.

Actes 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction (klasis) du pain, et dans les prières.

 

Comprendre la sainte-cène

Comprendre la sainte-cène et quelque chose d’important car il y a une malédiction pour celui qui ne discerne pas le corps de Christ.

La fraction du pain – former un seul corps

Quand on partage le pain ensemble, ce qui est communément appelé la sainte cène, on ne se rappelle pas seulement le sacrifice de Jésus et le corps à la croix mais on se rappelle aussi le nouveau corps, l’église.

La sainte-cène - introduction

Dans les écritures il n’est pas parlé de sainte cène mais de fraction du pain. Quand on partage le pain ensemble on ne se rappelle pas seulement le sacrifice de Jésus et le corps à la croix mais on se rappelle aussi le nouveau corps, l’église.

La fraction du pain – nous formons un seul corps

J’aimerai vous lire en introduction deux versets:

1 Corinthiens 10:16-17 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

 

S'abonner à RSS - sainte-cène