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La fraction du pain – former un seul corps

Quand on partage le pain ensemble, ce qui est communément appelé la sainte cène, on ne se rappelle pas seulement le sacrifice de Jésus et le corps à la croix mais on se rappelle aussi le nouveau corps, l’église.

1 Corinthiens 10:16-17 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

 

Participer à un seul pain veut dire être dans l’unité: nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps car nous participons tout à un même pain.

 

Dans les écritures il n’est pas parlé de sainte cène mais de fraction du pain. Il y a plein de versets qui parlent de rompre le pain:

 

Le pain a été rompu chaque fois par Jésus avant de le partager

Matthieu 26:26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Marc 14:22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.

Luc 22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

 

Jésus a aussi rompu le pain avant les deux multiplications :

Matthieu 14:19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

Matthieu 15:35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.

Marc 8:6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.

 

Il est évident qu’il faut rompre le pain pour se le partager mais pourquoi Jésus parle même de son corps qui est rompu pour nous ?

1 Corinthiens 11:23-24 … le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

 

J’ai été des années à me demander pourquoi Jésus parle de son corps qui a été rompu tandis que les prophéties parlent qu’aucun os ne sera brisé?

Jean 19:36 Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.

 

La réponse est justement qu’il y a le corps de Christ à la croix et le nouveau corps qui est l’église.

Il y a donc le corps qui a été meurtri à la croix (mais pas brisé) et il y a le nouveau corps de Christ, l’Église: c’est un corps qui est séparé en plusieurs parts.

 

Quand on prend le pain et on le partage en deux comme faisait Jésus, on se rappelle que le corps de Jésus est pour une part chez quelqu’un et pour une autre part chez quelqu’un d’autre.

 

Il suffit ensuite de deux personnes qui sont en accord pour reformer l’unité, Christ.

Matthieu 18:19-20 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

 

Quand on mange ces morceaux de pain on se rappelle que Jésus est ici, en nous, pas seulement dans mon corps mais aussi dans celui de mon prochain et il suffit à deux personnes d'être en accord afin que Jésus soit au milieu, pour faire d’intermédiaire et pour agir dans son corps Église.

 

Quand deux ou trois personnes sont rassemblées au nom de Jésus, c’est-à-dire de la part de Jésus, mandatées par Jésus pour accomplir quelque chose, alors Jésus est au milieu de ces personnes, pour faire d’unité, pour coordonner l’ensemble de son Église, de son corps.

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Jésus est dans l’église qui est son corps: ensemble on forme un seul corps, le corps de Christ et c’est ensemble qu’on doit avancer, guidés non pas par notre propre volonté mais par la volonté de celui qui est le chef, la tête.

 

Ce qui est important est d’être en accord: l’accord ne doit pas être trouvé selon l’envie de l’un ou de l’autre mais selon la volonté de Dieu.

 

Qu’on puisse se rappeler qu’on est plusieurs mais qu’on forme un seul corps et qu’ensemble on se laisse guider par Dieu pour avancer dans la même direction

1 Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

1 Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

 

Il y a donc le corps de Christ à la croix et le nouveau corps qui est l’Église.

L’apôtre Paul parle de  discerner le corps de Christ mais lequel? Celui de la croix ou celui de l'église?

1 Corinthiens 11:28-29 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

C'est une question importante car il y a une malédiction pour celui qui ne discerne pas le corps de Christ (s'il y a malédiction il y a pareillement une bénédiction pour celui qui le discerne).

 

Le corps de Jésus à la croix on peut l'imaginer mais je pense qu'il est très difficile pour nous discerner le corps de Christ dans l’Église: comprendre qu'on fait partie du même corps parce qu’on partage le même pain et le même vin. Pourtant il faut discerner celui qui est le corps de Christ: pas seulement le corps à la croix mais aussi le corps sur terre, l’Église.

 

C'est difficile de se l'imaginer et d'en avoir conscience mais on peut reconnaître nos limites et demander à Jésus de nous aider.

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

 

Il nous faut donc demander au Seigneur Jésus de nous aider à discerner son corps à la croix et dans l'église afin de le voir dans notre prochain.

En même temps il faut demander pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas discerné son corps dans l’église en ayant la certitude qu’il va nous pardonner et nous purifier de toute iniquité.

Pas de problème, on va continuer avec la louange, ce sera peut-être pour après.

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